Les historiettes de Monsieur Sandalette

RETROUVEZ LES HISTORIETTES SUR LE SITE OFFICIEL:

www.maurice-sandalette.fr

Les historiettes de Maurice Sandalette sont le fruit de ma rencontre avec Annliz Bonin, alias AnXiogène, graphiste et plasticienne.

De cet heureux téléscopage est né le projet d'un "roman-daguéréotype entièrement colorisé à la machine à différences" relatant les aventures rocambolesques d'un anti-héros normand gaffeur et maladroit dans une ambiance résolument uchronique du début du siècle dernier.

Chacune de ces historiettes indépendantes mais liées à caractère ubuesque et drolâtique est un hommage allusif à un auteur de science-fiction de cette même période (H.G. Wells pour le premier numéro par exemple) et ce, à un rythme trimestriel.

Ce projet est ouvert à d'autres personnes désireuses d'amener leur pierre à l'édifice (scénaristes, modèles, traducteurs, artistes, stylistes, etc.).

Mais trève de palabres, découvrez dés maintenant les historiettes de Monsieur sandalette!

L'historiette n°1

 

Pour lire la suite ainsi que les autres épisodes, rendez-vous sur:

 

http://www.maurice-sandalette.com/

 

Le site étant exceptionnellement en travaux, retrouvez toutes les historiettes:

 

ICI

Historiette n°1: Le faisage de...

Ecriture et story-board

Aprés avoir rédigé un premier jet du texte, je passe au  story board qui nous guidera durant les prises de vues. A noter qu'au commencement, les historiettes devaient tenir en 4 cases, un format "strip"...

Essais d'expressions

Extraits d'une série d'auto-portraits, histoire de se faire une idée du rendu final avant les prises de vues:

Costumes, accessoires et maquettes.

Aprés la recherche et la réalisation des costumes, la fabrication des maquettes:

 

-Le tripode:

 

Le cockpit est réalisé à partir d'une soucoupe volante volée à mon rejeton (pardon, fils, mais elle était déjà cassée...!).

S'y sont greffés: un oeil de verre latexé, une mini-guirlande lumineuse, des élèments de figurines en plastique, des tiges de laiton, des ressorts, du fil de fer flexible, des vis, des engrenages, de la peinture et beaucoup de patience! Bien, sûr, pour les besoins de la photo, il est entièrement articulé.

(A noter: Les premières versions incluaient des pieds en bout de tiges abandonnés plus tard en raison de leur caractère un peu trop "pattes de poulet"!)

-Le dirigeable:

Basé sur une réplique de jouet ancien, le travail est assez grossier en raison de la petitesse de son apparition dans l'historiette. Les hélices ont été elles aussi récupéré sur une réplique, le cockpit a été descendu et les moteurs sont des chevilles à placoplâtre. Un coup de bombe noire, un voile de cuivre et hop, direction photoshop!

Les prises de vues

(Note: Devant la somme d'heures passées à détourer les personnages, nous avons ensuite opté pour des prises de vues sur site...)

Photos: AnXiogène-Modèles: Julie Vilquin et mon moi-même.

Mise en page

Premiers croquis de mise en page qui ont déterminé la forme définitive de toutes les historiettes:

1ère page: titre et mise en place de l'historiette,  2ème page: visuel pleine page, 3ème page: conclusion et bandeau des crédits.

La maquette

Pour faciliter l'énorme travail de traitement des images d'AnXiogène et se donner une idée du rendu final, j'ai réalisé une version dîte à la "grosso-merdo": détourages et mises en place à la va-vite, mais l'esprit final est là: