Figurines

Voici quelques photos de mes réalisations, témoignages de centaines d'heures passées à modifier, modeler et/ou peindre des figurines de 25mm de haut...

Heroclix: Franky/The Goon

Fan de figurines et de super-héros, j'ai tout naturellement craqué pour le jeu Heroclix.

Cependant, malgré un large choix de figurines, pas de personnage de  "The Goon", ma bande dessinée favorite.

Il me fallait donc retrousser mes manches, sortir outils de sculpteur, cutter et pinceaux et modifier les figurines existantes afin d'en créer de nouvelles.

Histoire de mettre en jambe, j'ai commencé par Franky (le petit sur l'affiche), compagnon du Goon et tueur psychopathe.

Etape 1: le choix des figurines.

Tout d'abord, j'ai selectionné des figurines qui me serviront de base de travail afin d'éviter un maximum de modifications.

Le Puppet Master constituera la tête, le corps et les jambes de Franky.

Le soldat de la Easy a surtout été choisi pour sa mitraillette Thompson, la même que celle de notre personnage, le "camembert" en moins.

Etape 2: Découpe, collage et modelage

C'est flou, mais avec un peu d'imagination, vous pourrez distinguer les zones vertes foncées, réalisées en "Green stuff" une pâte de modélisme.

En gros: élargissement du pantalon, réalisation de bretelles et tranformation du tissu des manches en musculature. Quelques coups de cutter, une rondelle de plastique pour la Thompson et hop, étape suivante:

Etape 3: La peinture

Là, pas besoin de beaucoup de recherches, il me suffisait juste de coller au mieux à la BD. Notamment pour la peau un peu jaunie.

Voici le résultat final:

A noter l'apparition du chapeau, choix de dernière minute entièrement modelé sur pièce.

Deux dépits: La bouche, pas assez ressemblante à mon goût et, après feuilletage des BD, je me suis aperçu (un peu tard!) que Franky était un adepte des revers "qui-se-voient" en bas de pantalon

Bon, c'est promis, à la prochaine scéance de modelage, je me fend de deux revers!

A suivre, donc!

Retour dans le temps: Figurines, peintures et conversions

J'ai commencé la peinture de figurines à l'àge de 13 ans. Après une pause à l'adolescence (disons que j'avais d'autres choses en tête à ce moment là!) j'ai repris la peinture plus sérieusement vers 2001.

J'ai d'ailleurs gagné un peu d'argent à l'époque en peignant pour des particuliers.

Voici quelques unes de mes premières conversions (modification d'une figurine) et peintures plus ou moins réussies...

Figurine Citadel; Eldar noir converti et peint (hauteur totale 5cm-2inch) 2003.

(Mains remplacées, oreilles modelées, corne ajoutée, etc.)

Peu de modification à part la hache otée et remplacée par une longue épée à deux mains, histoire de coller à un de mes personnages de jeu de rôle.

C'est la peinture et le socle (de petites sections de crayon à papier) qui m'ont demandé le plus d'effort. J'aime particulièrement la couperose sur son nez et ses joues qui démontre que les nains sont eux aussi persuadés que l'alcool réchauffe...